Cosider Groupe
Revue de presse
Bonnes performances et nouvelles filiales en vue
Travaux publics: Cosider, bonnes performances et nouvelles filiales en vue.
Cosider, groupe public spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a réalisé un chiffre d’affaires de 112 milliards de dinars en 2014, en hausse de 30% par rapport à celui de l’année précédente qui s’était établi à 78,4 milliards de dinars. Ce chiffre d’affaires a atteint, notons-le, 102% prévisions pour l’année écoulée Ces chiffres ont été révélés, mercredi dernier, par le P-DG du groupe, Lakhdar Rekhroukh, qui a informé que Cosider a réalisé un bénéfice net de l’ordre de 17 milliards de dinars avec une contribution de quatre milliards de dinars aux recettes fiscales nationales.
D’autre part, la valeur des marchés confiés à Cosider, en 2014, ont atteint les 600 milliards de dinars, ce qui représente l’équivalent de quatre années d’activité. Sur l’ensemble de ce plan de charge, environ 193 milliards de dinars de ce plan de charge représentent de nouvelles affaires acquises par les différentes filiales du groupe, précise M. Rekhroukh.
Par ailleurs, le groupe public a investi au cours de l’année passée 16,5 milliards de dinars et a créé 5200 postes d’emploi portant l’effectif du groupe à 34 000 travailleurs.
Selon le bilan présenté par le P-DG, la filière des transports représente 42% des projets lancés par le groupe avec un total de 250 milliards de dinars, les projets d’extensions du métro et du réseau ferroviaire ont particulièrement boosté les chantiers de cette filière. La filière énergie a, de son côté, réalisé un chiffre d’affaires de 110 milliards de dinars, suivie par les travaux publics (100 milliards de dinars), l’habitat (36 milliards de dinars), ainsi que l’hydraulique (30 milliards de dinars). En termes d’évolution, les travaux publics ont réalisé une progression de 41%, alors que les activités de construction ont évolué de 31%. Il y a lieu de signaler que le groupe s’est récemment doté d’un laboratoire pour la recherche et développement, notamment dans le domaine des matériaux. « Cette structure permettra de renforcer l’expertise et la performance de la société engineering », a souligné le P-DG de Cosider. Ce dernier a fait part de la volonté du groupe qu’il dirige de s’orienter désormais vers de nouveaux métiers.
Cosider « se doit de se projeter sur l’avenir pour investir d’autres créneaux proches de ses activités traditionnelles », a dit M. Rekhroukh. Il précisera que ces nouveaux métiers seront pris en charge par des filiales à créer prochainement. La mise en valeur des terres agricoles et les services autoroutiers figurent parmi les nouveaux domaines qui intéressent la direction de Cosider qui prévoit également de mettre en place son institut de formation.
Rejoignez-nous sur :