Message du président

Le Groupe COSIDER dans sa dynamique pour le développement de l’entreprise met en évidence d’une part l’optimisation de moyens de réalisation et d’autre part l’investissement des créneaux porteurs à long terme dans l’optique de palier à des baisses drastiques du plan de charge dans ses métiers de base en même temps qu’il participe à l’effort de développement des secteurs cruciaux.

A cet effet, le secteur de la production agricole et de mise en valeur des terres est considéré comme un métier se rapprochant de celui traditionnel dès lors que leur trait d’union reste les moyens matériels indispensables au travail de la terre et dont l’entreprise en dispose à profusion.

Le Groupe COSIDER dans sa politique de développement a déjà acquis une expérience avérée dans le domaine de l’agriculture avec la création et le fonctionnement optimal de la filiale AGRAL, transférée en 2010 au secteur de l’agriculture au summum de ses activités.

Conscient des enjeux économiques et de l’importance du développement du domaine de l’agriculture et de la mise en valeur des terres, le Groupe a consenti en 2018 des investissements importants pour la création d’une nouvelle filiale « COSIDER AGRICO ».

Avec le capital « considération » dont il jouit, le Groupe a bénéficié d’une première concession dans la wilaya de Khenchela pour une mise en valeur de plus de 8000 hectares.

Un potentiel de concession dans d’autres wilayas est en perspective notamment à El Oued et Ain Defla.

La filiale COSIDER Agrico s’est consacrée durant les campagnes 2018-2020 à la finalisation d’importants investissements pour la réalisation :

La campagne 2020-2021 a été celle de la confirmation de la maitrise des techniques culturales. Elle a permis la production de plus de 20.000 q de semences certifiées avec une meilleure maitrise des rendements.

Cette première performance a conduit à un accord avec l’organisme OAIC-CCLS pour consacrer la totalité des parcelles mises en culture pour la production des semences de différentes variétés de blé dur, blé tendre et orge.

La filiale, toujours dans l’objectif de diversifier ses activités, a consacré des parcelles pour la culture de la pomme de terre et pour la production des aliments de bétail tel que le maïs en grain et la luzerne.

Parallèlement au développement de la production agricole, le bassin de stockage des eaux a été mis à profit pour l’initiation d’une ferme aquacole dédiée à l’élevage de poisson Tilapia, dont une production est déjà envisagée pour sa mise sur le marché courant du mois d’Octobre2021.

L’arboriculture rustique tel que l’amandier et l’olivier n’est pas en reste dès lors qu’il est envisagé de consacrer plus de 100 hectares pour l’amandier en type intensif sous irrigation au goutte à goutte au courant de l’exercice 2021.

La filiale compte aussi contribuer au programme national pour le développement des cultures industrielles avec une participation durant la campagne 2021-2022 à la culture du colza avec en perspective la participation à la production d’autres cultures.

La filiale a non seulement créé un pôle agricole dans une zone semi-aride, isolée au sud de la wilaya de khenchela, mais elle a aussi contribué à la dynamique de création de l’emploi.

Parallèlement à ces activités agricoles, la filiale a mis en place une unité de multiplication de plantes d’ornement et une pépinière pour la production des plantes pour l’aménagement des espaces verts et le reboisement.

Beaucoup de perspectives de développement sont offertes à cette filiale avec laquelle le groupe COSIDER compte contribuer efficacement à la sécurité alimentaire du pays.

 

 

 

 

 

 

LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL
NOUREDDINE BACHA