Cosider Groupe
Revue de presse
En se lançant dans la réalisation des centrales solaires : Consider, un acteur-clé dans la bataille du solaire
Du dessalement de l’eau de mer à l’installation des réseaux électriques, à la canalisation des hydrocarbures, en passant par le bâtiment et les routes, le groupe public Cosider ratisse large et se lance dans une nouvelle bataille dans un nouveau domaine en Algérie, celui de l’énergie solaire. En effet, pour se maintenir et s’illustrer dans un environnement en évolution constante, la société publique devrait s’adapter aux nouvelles mutations pour tirer profit des opportunités qui s’offrent sur le marché algérien, notamment des énergies solaires où le pays s’est lancé dans la réalisation d’un programme ambitieux de 15 GW d’énergie solaire.
Dans ce sens, le groupe public, connu par le passé dans la réalisation des grands projets, notamment dans les régions éloignées du pays, a décroché deux importants contrats de réalisation de centrales solaires photovoltaïques en partenariat avec la société italienne Fimer pour un marché de près de 300 millions de dollars, pour la production de 400 MW, dans le cadre du programme de 3000 MW.
Le lancement dans cette aventure solaire n’est pas fortuit puisque la société travaille déjà pour s’imposer sur le marché algérien dans ces métiers d’avenir qui sont l’installation, la maintenance et la maîtrise de l’industrie de l’énergie solaire en côtoyant des acteurs étrangers disposant d’un capital expérience avéré dans ce domaine, comme c’est le cas de l’italien Fimer, qui est présent un peu partout dans le monde.
Comme la bataille des énergies solaires est si importante pour l’Algérie, l’émergence de Cosider en tant qu’acteur dans ce domaine aura un impact positif à la fois pour le groupe lui permettant de façonner son avenir dans ce domaine, mais aussi pour l’Algérie qui veut s’appuyer sur les compétences locales dans la réalisation des infrastructures de taille dans plusieurs secteurs d’activités, le solaire en particulier.
Dans ce genre de programme de grande envergure, la maîtrise de la chaîne de production à travers la formation de la main-d’œuvre algérienne, et l’amélioration du taux d’intégration sont d’un apport considérable pour l’économie nationale. Dans ce sens, le groupe a officialisé, lundi dernier, son immersion dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque à travers la pose de la première pierre de son projet de son premier projet de 150 MW solaire dans la wilaya de Touggourt, visant à installer plus de 244 000 panneaux photovoltaïques sur une superficie de plus de 300 ha. Le deuxième projet devrait être lancé d’ici peu, et ce, dans le cadre de 1000 MW solaire d’une valeur de près de 200 millions de dollars pour la production de 250 MW d’énergie solaire, sur une superficie de 500 ha.
En fait, ces deux projets ne sont que le début d’une longue aventure de Cosider dans le domaine des énergies solaires, en attendant le lancement du prochain programme de la Sonelgaz dans le cadre des 12 GW solaires restant à réaliser à l’avenir. Pour un meilleur positionnement sur le marché algérien des énergies solaires, Cosider s’est déjà lancé dans la formation de sa main-d’œuvre dans l’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques.
Abdellah B.
Rejoignez-nous sur :