Cosider Canalisations

Rejoignez-nous sur :

Message du Directeur général

COSIDER Canalisation est une des filiales de travaux du Groupe Cosider. Elle active dans les ouvrages de transport de Gaz et Pétrole, les ouvrages hydrauliques, les ouvrages de transport d’énergie électrique et le dessalement de l’eau de mer.

Depuis sa création Cosider Canalisation n’a cessé d’évoluer en capital social, en chiffre d’affaires et en maitrise de ses domaines d’activité.

La maitrise des deux premières spécialités, dès la création de la filiale, a permis de tenir place sur le marché des travaux, jusque-là dédié aux opérateurs étrangers. Une importante économie en devises s’en est suivie. Nous citons, dans ce cadre : les pipelines de gros diamètres avec ouvrages en ligne, les grands transferts d’eau, les stations de traitement de l’eau, les stations de déminéralisation et les stations d’épuration.

La troisième activité, celle du transport de l’Energie électrique (lignes de haute et moyenne tension) a été pénétrée en force en 2014. Le principal client pour ce secteur a pu grâce à l’intervention et la maitrise de Cosider Canalisation, concrétiser un programme important.

D’importants projets, d’intérêt national et stratégique, ont été réalisés, à la grande satisfaction de ses clients (SONATRACH, SONELGAZ, ADE, ONA, ANA et services déconcentrés des ressources en eaux).

La dernière activité en date est celle du dessalement d’eau de mer. 6 stations de petites capacités de dessalement ont été réalisées entre 2021 et 2022. L’intervention de Cosider Canalisation a permis de soulager le stress hydrique, principalement dans la capitale.

Sur le plan de la stratégie, la filiale, tout en continuant à capitaliser son expérience, s’est fixée l’objectif d’investir, à compter de 2023, d’autres créneaux plus pointus, afin d’augmenter son autonomie et d’élever le taux d’intégration du produit national. Il s’agit d’augmenter le niveau de maîtrise des procédés par les compétences Algériennes. Nous citons particulièrement les process dans les métiers de l’eau, que ce soit en engineering, en montage ou en matière de recours à des composants produits localement, et de même pour le volet exploitation.

Des structures dédiées ont été mises en place et étoffées. La finalité projetée qu’au-delà de 2025? la totalité des process des domaines considérés soient maitrisés.

Toutes les démarches dans ce sens seront accompagnées par des actions de formation. Les acquis académiques du personnel déjà en place ou celui à enrôler seront renforcés par des formations de haut niveau ou par des recyclages directs auprès des fabricants.

Sur le plan du marché du travail, tout en sauvegardant la main d’œuvre en place et tout en continuant à participer à l’effort national de création d’emplois, La filiale mise sur l‘enrôlement des compétences universitaires.

Sur le plan qualité, la recherche de la performance est un souci majeur. Pour s’en assurer, des certifications aux normes internationales sont mises en place, avec des contrôles périodiques : deux fois par exercice.

Ce souci touche, entre autres le management de la qualité, l’aspect protection de l’environnement, la santé et la sécurité au travail.

L’entreprise est forte par son potentiel humain qui concentre beaucoup de savoir-faire, d’abnégation et de volonté de progression.

Sur le plan investissement, le parc matériel s’adapte au plan de charge, avec, à chaque fois, l’intégration de nouvelles technologies.

La synergie au sein du groupe, composé par des filiales qui touchent à tous les métiers du BTPH et à toutes les activités d’appoint, renforce la force de frappe de l’entreprise.

La société est, depuis 2004, sur une courbe ascendante et ce, au vu de tous les paramètres. La stratégie mise en place vise à renforcer cette tendance.

Enfin, Cosider Canalisation est un outil de travail et une force de frappe au service des secteurs partenaires, que ce soit celui chargé de l’hydraulique ou celui de l’Energie. Cosider Canalisation reste parmi les meilleurs partenaires pour concrétiser leurs programmes pluriannuels.

Il en sera bientôt de même pour le secteur chargé des énergies renouvelables, que l’entreprise compte investir.

 



 

 

 

Le Directeur Général
B.CHAHBOUB