Revue de presse

Maghreb Emergent

Equipement de l'autoroute Est-Ouest: appel d'offres pour l'élaboration des études d'exécution.

 

La société de travaux publics Cosider a lancé mercredi un avis d'appel d'offres national et international restreint pour l'élaboration des études d'exécution du projet de réalisation des installations et équipements d'exploitation de l'autoroute Est-Ouest pour le lot centre.

Cet avis d'appel d'offres est ouvert aux bureaux d'études ou les groupements de bureaux d'études conjoints ou solidaires, ayant une expérience dans l'engineering de construction de 10 ans minimum, précise Cosider.

Les candidats devront justifier avoir réalisé au moins 5 gares de péages durant les 10 dernières années, souligne Cosider qui fixe à fin août la date limite de remise des offres.

La réalisation des équipements de la partie centre de cette autoroute, a été confiée au groupement constitué de Cosider TP, Cosider Construction, Indra (Espagne), Ericsson (Suède) pour un montant de 45,68 milliards Da, soit 600 millions de dollars, avait démarré en avril dernier.

Le financement de ces projets d'équipements est assuré sur le budget de l'Etat, et toutes les enveloppes nécessaires ont été déjà affectées, en vue de l'équipement de cette autoroute avec tous les moyens nécessaires pour son entretien et la sécurité de ses usagers.

D'une longueur estimée à plus de 420 km, le tronçon centre de l'autoroute Est-ouest traverse sept wilayas (de Chlef à Bordj Bou Arréridj), selon le DG de "l'Algérienne de gestion des autoroutes" (AGA), Ali Khlifaoui, signalant que le coût de l'équipement de ce tronçon en moyens nécessaires a été évalué à 40 milliards de DA.

Le projet comprend la réalisation de 21 transformateurs, 16 gares d'accès, six (6) centres d'exploitation et d'entretien et 446 km de fibres optiques, outre l'installation de 500 caméras de surveillance, plus d'une dizaine de caméras pour la détection automatique des accidents, 500 postes d'appel d'urgence, 30 panneaux à messages multiples, 23 stations météo, 800 stations de comptage du trafic routier et 24 aires de détente.

Algérie Presse Service

Mercredi 6 août 2014 18:43